Les étapes à suivre lors d’un déménagement gaz sont nombreuses et essentielles. Toutefois, elles sont simples à effectuer. Voici la procédure à suivre pour déménager avec succès.
Informer votre fournisseur de gaz de votre déménagement
Prévenir votre actuel fournisseur de gaz de votre déménagement est une étape primordiale. Cette dernière consiste à informer le fournisseur de la date à laquelle vous souhaitez déménager. Elle conduit à la résiliation de votre contrat de gaz et à la souscription d’un nouveau contrat.
Il faut informer, le plus tôt possible, votre fournisseur. Il est conseillé de le faire au minimum deux semaines avant votre départ. En effet, pour prévenir votre prestataire, vous pouvez le contacter directement par téléphone. Vous pouvez également lui adresser un courrier postal en passant par le service client. La dernière possibilité est d’avertir celui-ci par le biais de son site internet.
Procéder à la résiliation de votre abonnement
Si lors de votre déménagement gaz, vous souhaitez garder votre fournisseur ou choisir un autre, il faut, dans les deux cas, procéder d’abord à la résiliation de votre contrat de gaz lié à l’ancien logement. Il s’agit d’une étape indispensable qui prouve réellement que vous n’êtes plus responsables des futures factures de consommation de gaz établies après votre déménagement. Il est donc important de bien anticiper son déménagement gaz.
En pratique, la résiliation de votre contrat de gaz consiste à la fermeture de votre compteur de gaz. Cette opération se réalise, le plus souvent, le jour du déménagement. Ce qui vous permet de continuer à bénéficier du gaz jusqu’à la date de votre départ. Cependant, il faut commencer, à l’avance, les démarches de rupture du contrat afin de permettre à votre fournisseur de mettre tout en oeuvre pour que cela s’effectue le jour du déménagement.
En effet, le meilleur délai pour entamer la procédure de résiliation est de 15 jours avant la date de votre déménagement. Il faut noter que cette étape est simple à réaliser et vous ne devez, en aucun cas, payer une somme quelconque au fournisseur.
Relever les données du compteur de gaz
Le jour du déménagement, il faut relever l’index du compteur de gaz et le communiquer, ensuite, à votre fournisseur d’énergie. En effet, les données du compteur constituent des informations essentielles dont a besoin votre prestataire de gaz pour établir votre facture de consommation de gaz une fois que la résiliation de votre abonnement a été effectuée.
Dans le cas où vous vous trouveriez dans l’incapacité de relever les données du compteur de gaz vous-même, votre fournisseur fera intervenir un technicien GRDF pour le faire. Toutefois, si vous disposez d’un compteur connecté Gaspar, il n’est plus nécessaire de relever l’index du compteur de gaz. En effet, ce compteur intelligent est capable de transmettre automatiquement à votre prestataire de gaz les données du compteur.
Choisir un fournisseur pour souscrire un nouveau contrat
Cette étape est impérative et vous permet d’avoir du gaz dans votre nouveau logement dès votre emménagement. En effet, vous pouvez souscrire un nouveau contrat de gaz auprès de votre fournisseur actuel ou le faire auprès d’un autre prestataire. Si vous optez pour le premier cas, la souscription se fera simplement dans le compte de votre nouveau logement en changeant votre adresse.
En revanche, pour la deuxième option, il faudra comparer les offres disponibles sur le marché en matière d’énergie. En plus du fournisseur historique Engie, vous pouvez consulter plusieurs autres prestataires pour connaître ce qu’ils proposent comme offre pour le gaz. Enfin, il faut penser souscrire un nouveau contrat de gaz au moins 15 jours avant d’emménager.